Header

Sélection de langue

Navigation principale

Recherche

Julien Mühlebach: art et gastronomie à l’«Ameo»

Pour leur premier restaurant à Zurich, Julien Mühlebach, chef de cuisine, et Maximilian Dullinger, sommelier, ont misé sur un concept inhabituel. À l’«Ameo», l’art côtoie la gastronomie.

american-express-magazin-muehlebach-stagestatic

L’«Ameo», un restaurant au concept inhabituel

C’est en octobre 2023 que l’«Ameo» ouvre ses portes à Zurich-Wiedikon. Un restaurant qui se démarque par son concept hors norme. L’établissement, qui avait autrefois la réputation d’un bistrot rustique, abrite aujourd’hui des installations artistiques changeantes et sert des menus raffinés. Pour ses créations, le chef et copropriétaire Julien Mühlebach puise son inspiration dans le travail des artistes impliqués.

«Nous avons même des clients qui ne viennent que pour l’art», affirme-t-il. L’idée de marier art et gastronomie, il l’a développée avec son sommelier Maximilian Dullinger et leur associée commune Alexandra Signer.

Qui cherche trouve

«Notre rêve a toujours été d’avoir notre propre restaurant», déclare Julien Mühlebach. En 2019, les deux hommes, qui se sont rencontrés au restaurant «EquiTable» de Julian Marti, se mettent à chercher un lieu adéquat pour leur actuel restaurant. Or la recherche s’avère plus difficile que prévu et finit par durer plus de trois ans.

«Nous avons visité une vingtaine de locaux mais, la plupart du temps, le pas-de-porte était trop cher», raconte Julien Mühlebach. Le pas-de-porte est une somme d’argent demandée au moment de la remise du local. Le nouveau locataire verse au précédent locataire ou propriétaire un montant pour le transfert de l’inventaire et du bail. Selon les experts, à Zurich, cette somme peut très bien atteindre un demi-million de francs.

Julien Mühlebach: sa profession est une vocation

Très jeune, Julien Mühlebach a trouvé sa vocation: «Je voulais juste apprendre le métier de cuisinier et je suis toujours heureux d’avoir fait ce choix.» Enfant, il adorait aider sa mère aux fourneaux qui avait parfois du mal à travailler tranquillement.

«Le plaisir de cuisiner est profondément ancré en moi», déclare Julien Mühlebach qui, dès l’âge de huit ans, faisait des expériences culinaires, par exemple en agrémentant des sauces salades de tabasco. Il ajoute toutefois qu’il lui a fallu un certain temps pour trouver son propre style. Pour lui, c’est le goût qui prime. «L’essentiel pour moi est que cela ait bon goût. Mais un plat doit être aussi bon que beau», pense-t-il. Pour cela, il se plie notamment à une règle: «Si c’est tellement bon qu’on en mangerait un bol entier, il ne faut plus rien changer.»

Maximilian Dullinger et ses vins harmonieux

Les clients de l’«Ameo» viennent savourer les menus exquis du chef, mais aussi les vins harmonieux, créés par le sommelier Maximilian Dullinger pour accompagner les plats. Chez Julien Mühlebach, la coopération est capitale, l’«Ameo» ne se résumant pas à ses plats: «Les liens que j’ai avec Maximilian et ses vins sont très importants pour moi. Au final, il s’agit d’explorer de nouvelles voies et de nous améliorer continuellement», explique-t-il.

Origin as inspiration

La gastronomie de l’«Ameo» et l’art culinaire de Julien sont, selon ses propres dires, fortement inspirés de ses origines: «Les racines de ma cuisine sont comme les miennes: mon père est suisse, ma mère française. Je fais toujours les pommes Anna comme ma mère me l’a montré.» Dans son restaurant zurichois, le jeune talent utilise avant tout des produits régionaux et suisses sans être dogmatique. Ses créations sont aromatiques et harmonieuses telles que son risotto au citron et au safran, accompagné de brocoli grillé, de gnocconi fourrés au gruyère et de chorizo tessinois sur un lit de haricots secs et frais.

Arrivée à Zurich

En ouvrant le restaurant «Ameo», Julien Mühlebach et Maximilian Dullinger ont réalisé leur rêve à Zurich. Comment ont-ils trouvé le nom de leur restaurant? Il est né durant le développement du concept; il s’agit du nom d’une personne «à laquelle nous avons donné quelques attributs pour nous imaginer le restaurant», explique Maximilian Dullinger. Les deux hommes se sont installés à Zurich avec pour objectif principal de rendre leurs clients heureux. «Et nous voulons aussi donner un peu plus de confort à notre restaurant», déclare Julien Mühlebach.

Les titulaires de l’American Express Platinum Card peuvent faire appel au Platinum Travel & Lifestyle Service pour effectuer facilement leur réservation au restaurant «AMEO». 

Vous souhaitez découvrir d’autres restaurants passionnants? Avec le Platinum Dining Credit, les titulaires de la Platinum Card reçoivent une fois par trimestre un crédit de 40 CHF lorsqu’ils dépensent plus de 250 CHF dans un restaurant GaultMillau acceptant American Express.

L’«Ameo» en images

american-express-magazin-muhlebach_kueche-mediaslider

Dans son élément: dès l’enfance, Julien Mühlebach, chef au restaurant «Ameo» à Zurich, savait qu’il voulait devenir cuisinier.

american-express-magazin-maximilian_dullinger-mediaslider

Un travail d’équipe essentiel: le sommelier Maximilian Dullinger propose des vins en accord avec les menus savoureux.

american-express-magazin-risotto-mediaslider

Un mariage raffiné: à l’«Ameo», le risotto au citron et au safran est servi avec du brocoli grillé.

american-express-magazin-gnocchoni-mediaslider

Présentation parfaite: gnoccone fourré au gruyère et chorizo tessinois sur un lit de haricots frais et secs.

Vous pourriez également être intéressé par

Zizi Hattab: la cheffe reconvertie et son «KLE»

Zizi Hattab est bien plus qu’une simple cheffe – elle est une visionnaire de la gastronomie. Avec une créativité exceptionnelle et une passion pour de nouvelles saveurs, elle enchante non seulement les papilles, mais aussi les cœurs.

Markus Stöckle: des plats insolites

Tables roses, cadre familial et gastronomie au top niveau: bienvenue au néo-restaurant «ROSI». Le chef créatif Markus Stöckle projette son regard vers le futur de la gastronomie sans pour autant perdre de vue le passé, faisant vivre à ses clients de vraies sensations fortes culinaires.

Paul Cabayé: une cuisine raffinée ensoleillée de l’Eiger

Le restaurant «Glacier» à Grindelwald mène depuis des années un travail de pionnier dans le domaine de la gastronomie naturelle et durable. En première ligne: le chef cuisinier Paul Cabayé.